Spectacles

 En grand spectacle

 

blason

Le régiment de cavalerie de La Garde républicaine

 

Au profit de l’association Lyne Guéroult, reconnue d’utilité publique, nommée « la maison de retraite des chevaux réformés de la Garde républicaine », l’association Barokia présente aux Régions de France la Garde républicaine avec la presque totalité des formations spéciales de ses régiments.

Les fondements de la Garde républicaine

Si la Garde semble descendre du Guet Royal, fondé par Saint Louis en 1254, elle est en tout cas l’héritière directe de la Garde municipale de Paris, créée en 1802 par Napoléon, 1er consul. Et si au gré des siècles, trahisons, coups d’état ou guerres, la Garde change souvent de noms, risque la mort parfois, elle ne se rend jamais puisqu’en juin 1848, un décret de Louis-Napoléon Bonaparte lui donne l’appellation de Garde républicaine de Paris et l’intègre à la Gendarmerie nationale au 1er janvier 1849. En 1978, elle devient enfin «  la Garde républicaine » et ses insignes lui sont remis par Valéry Giscard d’Estaing.

Autrefois dépendante du Ministère de la Défense, la Gendarmerie nationale, commandée par le général d’armée Denis Favier, est maintenant rattachée à celui de l’Intérieur. Le commandant de la Garde républicaine, le général de division Damien Striebig, s’emploie à rechercher la meilleure adéquation entre les missions et les moyens, promouvant, en plus des diverses responsabilités actives de la Garde, des expertises de sécurité aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le cheval de la Garde républicaine

Selle français, hongre ou entier, le cheval du garde républicain est acheté dans les élevages de France, vers l’âge de 3 ans et éduqué au Centre de formation de St Germain en Laye pour une période de 18 mois d’école environ. Il poursuit ensuite son éducation au sein de l’escadron auquel il est affecté en fonction de sa robe. Si le cheval est alezan, il intégrera  la fanfare ou le premier escadron; s’il et bai, le deuxième escadron et s’il est bai foncé, le troisième escadron. Seuls les chevaux des timbaliers et de l’étendard sont gris ; principalement percherons pour les premiers et anglo-arabes pour les seconds. Vers l’âge de 18 ans, le cheval de la garde républicaine est réformé et alors soit il intègre  la maison de retraite des chevaux de la Garde, au Coty Briard, soit il est racheté par son cavalier ou par des personnes amies des gardes. Mais tout un chacun, français ou non, a la possibilité de parrainer un cheval réformé de la Garde républicaine et nous vous invitons à visiter le site de l’Association Lyne Guéroult.

Spectacles de la Garde Républicaine